Goupilfisc N°3 / 11.02.2004
   
  Tous les contribuables

Même si comme indépendant(e) ou salarié(e), vous bénéficiez d'une police d'assurance individuelle liée (OPP3), le (la) conjoint(e) peut aussi, pour autant qu'il(elle) exerce une activité lucrative principale, contracter une telle assurance et faire valoir la déduction des primes versées (double déduction).

Toutefois, il faut veiller à ce que les années d'échéance des polices d'assurances ne soient pas identiques afin d'éviter un versement cumulé des capitaux avec comme conséquence fâcheuse une imposition plus lourde (progressivité du taux).
 

   
  Salariés

Le rachat d'années de cotisations d'assurance en faveur du fonds de prévoyance professionnelle (2ème pilier) est une mesure non seulement efficace sur le plan économique (amélioration des conditions de vie lors de la retraite), mais aussi sur le plan fiscal (déduction des cotisations à titre de rachat).
 

   
  Propriétaires fonciers

Conserver l'ensemble des factures d'entretien de la maison d'habitation et/ou de la résidence secondaire est une mesure efficace afin d'économiser des impôts.

Il est nécessaire de préciser que les dépenses d'entretien ne sont déductibles qu'à concurrence des montants nets payés durant la période fiscale.
 

   
  Indépendants

Conserver toutes les pièces justificatives prouvant la nature des dépenses effectuées dans le cadre de l'activité professionnelle est primordial.

Une comptabilité probante (fidèle à la réalité économique de l'entreprise) permet toujours de renseigner à satisfaction l'autorité fiscale.
 

   
  [N°1]    [N°2]    [N°3]    [N°4]     [N°5]