Goupilfisc N°5 / 7.10.2008
   
  Caisse de pension : retrait du capital

S’agissant du fonds de prévoyance, il est primordial de se préoccuper en temps voulu de la question des options du retrait de la rente ou du capital..

Nombreuses sont en effet les caisses de pension auprès desquelles l’assuré doit effectuer une demande de retrait du capital 3 ans au moins avant le départ à la retraite.

Attention : il arrive que le délai de demande du retrait du capital commence à courir dès la limite d’âge inférieure à laquelle la retraite peut être prise, à savoir, en règle générale, 5 ans avant L’âge ordinaire de la retraite. Dans ce cas, il faut prendre une décision en faveur ou non du retrait du capital. 8 ans et non 3 ans avant l’âge ordinaire de la retraite (âge légal chez les femmes : 64 ans, chez les hommes : 65 ans).

Il faut se renseigner auprès de la caisse de prévoyance de son employeur pour connaître le délai applicable et la date à partir de laquelle le délai commence à courir.

 

   
  Succession: exécuteur testamentaire

S’agissant des situations familiales particulièrement délicates (plusieurs mariages avec plusieurs descendants) et des situations patrimoniales complexes (existence d’une fortune commerciale ou de bien immobiliers), il est conseillé de nommer un exécuteur testamentaire.

En cas de décès, il jouera te rôle de conseiller et d’intermédiaire entre les héritiers et s’assurera du respect de vos dernières volontés.
 

   
 

[N°1]    [N°2]    [N°3]    [N°4]